Présentation

Partager cette page

Hébergé dans des locaux modernes récemment construits ou rénovés sur le site « LyonTech-La Doua » mais aussi «Rockefeller », et dotés d’équipements de pointe, l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) est supporté par 4 tutelles académiques (l’Université Claude Bernard Lyon1, le CNRS, l’Ecole Supérieure de Chimie CPE-Lyon et l’INSA-Lyon).

 

Des activités déclinées selon 4 AXES

 

La Chimie vers l’environnement

 

 

impliquant la valorisation de la biomasse (oses, lignine,…), du CO2, la mise au point de réactions de voies de synthèse avec économie d’atomes ou d’étapes.

 

Les méthodologies de synthèse 

 

 

impliquant catalyse (organométallique, organocatalyse), chimie du fluor, modélisation... tournée vers l’obtention de molécules à haute valeur ajoutée.

 

La Chimie à l’interface avec le vivant

 

 

regroupant de nombreux domaines d’expertise depuis la chimie médicinale, imagerie médicale, études des processus biochimiques, chimie prébiotique,…) jusqu’à la synthèse additive en lien avec la biologie (plateforme 3dFAB).

 

La Biochimie et la biologie moléculaire  

 

 

et plus précisément la compréhension des mécanismes moléculaires et les interactions entre molécules et les différents composants cellulaires.

 

Des équipes et partenaires investis

12 équipes travaillent en étroite concertation et bénéficient du soutien des fonctions « support » mais aussi de 2 centres communs de soutien à la recherche (RMN et Spectrométrie de Masse) et d’une chimiothèque.

Au cours de la période 2014-2019, la production scientifique s’est traduite par la publication de près de 600 articles et la soutenance de 73 thèses. Les membres de l’unité sont par ailleurs impliqués dans les enseignements de l’Université de Lyon, en particulier ceux du Master de chimie et du Master de biochimie et l’unité accueille chaque année de nombreux stagiaires (DUT, L3, élèves ingénieurs, M1, M2)

Nos équipes ont construit des liens forts et pérennes avec de nombreuses équipes universitaires de par le monde (Chine, Japon, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie,…) et l’une d’elles est également partie prenante d’un Laboratoire International (IRP) situé à Madagascar.

L’ICBMS a développé des relations fortes avec plus de 35 partenaires industriels, concrétisées par de nombreux contrats, dépôts de brevet (21 pour les dernières cinq années) et l’accueil de doctorants sous contrat privé. En 2019, ces liens étroits ont conduit à la création de deux Laboratoire Commun de Recherche avec les sociétés Michelin (impliquant le laboratoire CP2M et l’équipe de modélisation ITEMM de l’ICBMS) et SARTORIUS (impliquant la plateforme 3d.FAB).

Enfin, les travaux de l’unité ont abouti à la création de plusieurs start-ups, dans le domaine de la santé (Mablink, SeabeLife, Healshape, 3DEUS Dynamics) ou le captage du CO2 et l’extraction de métaux stratégiques (Mecaware).

 

 

Découvrez la richesse des thématiques abordées

Surfez sur le site de l'ICBMS

 

Découvrez l'organigramme de l'ICBMS
CLIQUEZ ICI

 

 

Axes de recherche Des activités de recherche centrées autour de 4 grands domaines

Chimie vers l'environnement

Méthodologies de Synthèse

Chimie à l'interface avec le vivant

Biochimie et Biologie Moléculaire

Contactez-nous Nous sommes ouverts à tout nouveau
​​​​​​​partenariat scientifique !

Contactez-nous