Une nouvelle génération de conjugués anticorps-cytotoxiques (ADCs) pour une utilisation en oncologie est décrite dans Chemical Science.

Le Professeur Marc FONTECAVE, Professeur au Collège de France donnera dans le cadre des conférences grand Public et des cours externalisés du collège de France, un cours intitulé "Que faire du CO2 ? : de la chimie !" sur le Campus de la Doua le Jeudi 25 avril 2019 à 15h30 dans l'Amphi Thémis.

PROFIL DE POSTE CDD Ingénieur de recherche 2019 Centre Commun de Spectrométrie de Masse - ICBMS

 

Exploration du rôle des molécules d'eau dans la formation de complexes d'inclusion entre polyélectrolytes ©2018 Royal Society of Chemistry

Dans les interactions entre un récepteur biologique et son ligand, l'eau avoisinante a son mot à dire. Une équipe pluridisciplinaire du CNRS dévoile le rôle des liaisons l'eau, les récepteurs et les ligands lors de leurs mises en relation. Cette découverte, publiée dans Chemical Science apporte une compréhension accrue des principes régissant la reconnaissance moléculaire des récepteurs biologiques dans l'eau.

Colloque Chimie Durable du 4 avril 2019

Colloque Chimie Durable du 4 avril 2019

Protecting Groups - Strategies and Applications in Carbohydrate Chemistry :
Un livre édité chez Wiley-VCH par Dr Sébastien Vidal vient de paraitre et regroupe les groupes protecteurs utilisés en chimie des sucres.
17 Chapitres compilent les différentes méthodes connues ainsi que les grandes stratégies de synthèse en glycochimie.
Rédigé par une équipe de leaders dans le domaine, ce livre est un guide indispensable pour les universitaires et les chercheurs industriels intéressés par la glycochimie.

Prof. J. Fraser STODDART

Le Vendredi 14 Décembre 2018 à 14h30 (Grand Amphi CPE)

Des glycoclusters mis à l’honneur dans le Journal du CNRS.

Article Médiacités Lyon : Six chercheurs lyonnais qui nous promettent une vie meilleure (Portrait de Christophe Marquette, un biochimiste qui redonne espoir aux grands brulés)

Article Le Point - supplément Lyon : Un laboratoire qui fait forte impression

Le 17 septembre prochain, le nouveau bâtiment LEDERER sera inauguré, en présence du Préfet de région (S. Bouillon), de la Rectrice, chancelière des universités (MD Campion), du Président de l’UDL (K. Bouabdallah), du Président de l’UCBL (F. Fleury), du Directeur de l’INSA (E. Maurincomme), du PDG du CNRS (A. Petit) ou son représentant ainsi que des membres de la famille d'E. Lederer. Le bâtiment CHEVREUL sera inauguré également à cette occasion.

Des composés thérapeutiques sans métaux, économiques et écologiques

L'ICBMS est acteur de la Qualité de Vie au Travail !

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Genève, l’Université de Lausanne, l’Université de Francfort, l’Université de Valence, l’IRB de Barcelone et la société Hoffmann – La Roche, les équipes SMITh, LCO2 et la chimiothèque de l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) – UMR CNRS 5246 ont participé à l’identification d’un produit naturel marin appelé homocarbonyltopsentin corrigeant le gène SMN2 dans l’amyotrophie spinale proximale (SMA) selon un mode d’action inédit.

Article site web axelera

journée annuelle de la section locale (Rhône-Alpes) de la Société Chimique de France

Symposium Supr@Lyon organisé du 12 au 14 Décembre 2018.

Michele FIORE (Equipe LCO2), Editeur d'un Numéro spécial "Chimie prébiotique de biomolécules" pour la revue en open access "LIFE".

Journée de l'école doctorale de chimie de Lyon

 

Journée de l'école doctorale de chimie de Lyon le Mardi 10 Avril 2018

Journées du Consortium anti-Parasitaire et anti-Fongique

Journées du Consortium anti-Parasitaire et anti-Fongique (22-23 mars 2018)