ActualitésProjet ScrapCO2MET

Le projet ScrapCO2MET, coordonné par Julien Leclaire (ICBMS), est lauréat de l’appel à projets ADEME pour améliorer la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux (RRR) pour un montant de 22,5 M€.

Ce lundi 13 février, les résultats « Recyclage de batteries » de l’appel à projets France 2030 « Recyclage, Recyclabilité et Reincorporation des matériaux » ont été officiellement dévoilés.

Parmi les lauréats figure le projet ScrapCO2MET, porté par Julien Leclaire, Professeur à l’Université Lyon 1 et membre de l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS – CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).

Le projet ScrapCO2MET doit permettre de produire en France des métaux critiques de haut niveau de qualité et de pureté - indispensables à la fabrication de batteries - par recyclage des rebuts (scraps en anglais) des « Gigafactories », ces usines construisant des équipements, des batteries ou d'autres systèmes, sur de très grands volumes. Le procédé innovant s’appuie sur une technologie écologique qui utilise des émissions industrielles de CO² au cœur du procédé et ne génère pas d’effluents liquides.

« Le procédé innovant qui sera implémenté en flux continu et mis à l'échelle repose sur la technologie de rupture quadruplement brevetée mise au point par l'équipe CSAp de l'ICBMS. Cette nouvelle chimie séparative repose sur le captage du CO² des fumées industrielles dont les produits organiques permettent le tri des sept métaux ingrédient-clefs des batteries par carbonatation minérale séquentielle » précise Julien Leclaire.

« [Le projet] se démarque par le fait de cibler exclusivement les rebuts de production, alors que la plupart des autres projets portent sur un mix de rebuts de production et de batteries lithium-ion en fin de vie, et par son implantation in situ dans la Gigafactory de Verkor à Dunkerque » met en avant le communiqué du ministère.

Afin d’accompagner le développement des briques technologiques du procédé, une ligne pilote d’une capacité de 50 à 100 t/an sera d’abord installée sur le site R&D de Verkor à Grenoble. En cas de validation du procédé, une première ligne industrielle sera déployée sur la Gigafactory de Verkor à Dunkerque avec une capacité de traitement de 6 000 à 8 000 tonnes de rebuts par an.

Trois entreprises partenaires sont impliquées : MECAWARE, start-up issue de l’ICBMS, MTB Manufacturing et VERKOR. Elles seront accompagnées par deux laboratoires de recherche : l’ICBMS et le Laboratoire d’Electrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces (LEPMI Université Grenoble Alpes/Université Savoie-Mont Blanc/CNRS).

L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite l’équipe du projet ScrapCO2MET dont les résultats mettent en lumière la capacité de la communauté scientifique de l’établissement à apporter avec succès des solutions novatrices et d’avenir en réponse aux grands défis sociétaux et environnementaux.

En outre, le projet ScrapCO2MET s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Lyon 1 de s’engager, en formation, en recherche et en innovation, pour la décarbonation de l’industrie et des mobilités, répondant ainsi à l’un des enjeux du programme France 2030.