forme_membres_ICBMS Dr Gaël Tran

Dr Gaël Tran

Chargé de recherche CNRS

gael.tran@univ-lyon1.fr

A propos de Gaël

Gaël a effectué ses études universitaires à Lyon (CPE Lyon – UCBL) et obtenu son diplôme en 2012. Après un séjour au sein du laboratoire du Prof. Steven Ley (Université de Cambridge), Gaël a rejoint le laboratoire du Prof. Janine Cossy (ESPCI ParisTech) et y a réalisé sa thèse en collaboration avec BayerCropScience, durant laquelle il a développé de nouvelles stratégies de synthèse afin d’accéder à des hétérocycles densément fonctionnalisés. Il a ensuite rejoint le groupe du Prof. Jonathan Ellman (Université Yale) en 2015 en tant que chercheur postdoctoral, où il a étudié des réactions de fonctionnalisations C-H d’azines par des complexes de rhodium. Gaël est ensuite revenu en Europe et rejoint le groupe du Prof. Clément Mazet (Université de Genève). Ses travaux ont porté sur le développement méthodologique et l’étude mécanistique de couplages croisés et d’hydrofonctionalisations catalysés par le nickel. En 2020, Gaël a rejoint l’équipe SCORE à Lyon et a été promu en tant que chargé de recherche CNRS en 2021.

Thèmes de recherche

Un défi majeur de la chimie organique moderne est l’accès à des molécules à haute valeur ajoutée à partir de briques moléculaires simples, et ce de façon économique en atome et en étape. De ce point de vue, la catalyse organométallique offre des perspectives uniques permettant de simplifier considérablement les chemins synthétiques.
Nous contribuons à ce champ de recherche dynamique via le développement de nouveaux processus catalysés par le nickel, un métal de transition abondant et possédant des propriétés chimiques uniques. Au-delà du « simple » développement méthodologique, nous portons un fort intéret à l’étude mécanistique des réactions que nous développons, principalement grâce à des approches stœchiométriques et cinétiques, ainsi que de la caractérisation et du suivi in-situ.

 

Publications représentatives

Nickel-Catalyzed Kumada Vinylation of Enol Phosphates: A Comparative Mechanistic Study. Poisson, P.A.; Tran, G.; Mazet, C. ACS Catal. 2021, 11, 15041.

Ni-Ctalyzed Enantioselective Intermolecular Hydroamination of Branched 1,3-Diene Using Primary Aliphatic Amines. Tran, G.; Shao, W.; Mazet, C. J. Am. Chem. Soc. 2019, 141, 14814.

Base-controlled linear or branched Rh(I)-catalyzed C-H ortho-alkylation of azines without pre-activation. Tran, G.; Hesp, K.; Mascitti, V.; Ellman, J. A. Angew. Chem. Int. Ed. 2017, 56, 5899.

Publications Retrouvez les dernières contributions

Photoinduced NiH Catalysis with Trialkylamines for the Stereodivergent Transfer Semi-Hydrogenation of Alkynes

Hu, Tingjun; Jaber, Mohammad; Tran, Gaël; Bouyssi, Didier; Monteiro, Nuno; Amgoune, Abderrahmane

Chem. Eur. J. 2023, 29, 59, e202301636

Lire toute la publication

Contactez-nous Nous sommes ouverts à tout nouveau
​​​​​​​partenariat scientifique !

Contactez-nous