forme_membres_ICBMS Mme Alexia MOULIN

Mme Alexia MOULIN

Doctorante

alexia.moulin@insa-lyon.fr

Bio

Alexia Moulin a obtenu son master Chimie : Agroressources, Biomolécules et Innovation à l’Université de Limoges. Ses stages de master 1 et master 2 ont été réalisés au sein du LCSN (Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles) appartenant au pôle de recherche PEIRENE à Limoges. Elle a été encadrée par le Pr. Vincent Chaleix et la Dr. Frédérique Brégier. Les recherches portaient sur la synthèse et caractérisation de porphyrines ainsi que leurs applications biologiques. Depuis 2021, elle travaille pour l’entreprise LipTher sur la synthèse de lipides thérapeutiques. Afin de poursuivre sur ces travaux, elle réalise actuellement une thèse dans l’équipe COB à l’ICBMS sous la direction du Dr. Laurent Soulère et de la Pr. Florence Popowycz.

Thèmes de recherche

Pour commencer, son activité de recherche s’est orientée sur la synthèse, caractérisation et vectorisation de porphyrines pour leur application en photothérapie dynamique. Elle a réalisé plusieurs méthodes de synthèse de porphyrines ainsi que plusieurs fonctionnalisations afin de les nanostructurer après fixation sur des polysaccharides (xylane). Elle a également réalisé ces travaux avec des chlorines qui ont des propriétés plus intéressantes en photothérapie dynamique. Son activité de recherche actuelle se porte sur la synthèse de lipides d’intérêt thérapeutiques et notamment les phospholipides transporteurs de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de la protectine DX (PDX) au cerveau.

Publications représentatives

Brégier Frédérique, Godard Jérémy, Thiais Jordan, Bouramtame Soukaina, Moulin Alexia, Champavier Yves, Mailleau Alexis, Chaleix Vincent, Sol Vincent.  Regioselective reduction of 5-aryl-10, 15, 20-tris(pyridyl) porphyrin to 5-aryl-10, 15, 20-tris(pyridyl)dihydroporphyrin (chlorin). Journal of Porphyrins and Phtalocyanines, 201923, 1380 – 1397.

Contactez-nous Nous sommes ouverts à tout nouveau
​​​​​​​partenariat scientifique !

Contactez-nous