Maître de Conférences
florent.perret@univ-lyon1.fr
04.72.43.28.25
Florent a obtenu son doctorat en 2002 à l’Université de Clermont-Ferrand, sous la direction conjointe du Pr. Nicole Morel-Desrosiers et du Dr. Anthony W. Coleman. Sa thèse concernait « l’étude thermodynamique et structurale de la complexation d’acides aminés et de molécules modèles par des calixarènes hydrosolubles ». Il a ensuite rejoint pour deux ans l’équipe de Stefan Matile à l’Université de Genève où il a en particulier travaillé sur la « synthèse mutli-étapes de canaux ioniques artificiels » et « l’étude du transport de polyarginines à travers les membranes ». De retour à Lyon il a effectué deux années de post-doctorat CNRS dans l’équipe d’Anthony W. Coleman travaillant sur la « Synthèse de calix[8]arenes anioniques ». En 2008, il a été nommé Maître de Conférences à l’IUT Lyon 1 et a rejoint le groupe d’Hélène Parrot-Lopez pour reprendre la thématique « Cyclodextrines amphiphiles : synthèse, formation de nanoparticules et vectorisation de médicaments ». Depuis 2014, ses principales activités de recherche concernent la Chimie Combinatoire Dynamique.
La thématique de recherche du groupe CSAp est la chimie supramoléculaire. Initialement centrées sur la synthèse de macromolécules de type calixarènes et cyclodextrines et l’étude de leurs propriétés biologiques, ses recherches sont maintenant principalement tournées vers la chimie combinatoire dynamique. Avec Julien Leclaire et Laurent Vial, il s’intéresse particulièrement à une nouvelle famille de macromolécules : les dyn[4]arènes.
“Dyn[n]arenes: Versatile Platforms to Study the Interplay between Covalent and Non-covalent Bonds"
L. Vial*, F. Perret*, J Leclaire*
Eur. J. Org. Chem. 2022, e202101274 – highlighted as the Front Cover – selected as VIP – open access
“The Dark Side of Disulfide-based Combinatorial Chemistry"
M. Dumartin, J. Septavaux, M. Donnier-Maréchal, E. Jeamet, E. Dumont, F. Perret*, L. Vial*, J. Leclaire*
Chem. Sci. 2020, 11, 8151 – open access
“Direct measurement of the mechanical properties of a chromatin analog and the epigenetic effects of para-sulphonato-calix[4]arene”
Y. Tauran, A. Kumemura, M.C. Tarhan, F. Perret, L. Jalabert, D. Collard, H. Fujita*, A.W. Coleman*
Sci. Rep. 2019, 9 (1), 1-12
“Enhancement of iodinin solubility by encapsulation into cyclodextrin nanoparticles”
Prandina, L. Herfindal, S. Radix, P. Rongved, S.O. Doskeland, M. Le Borgne* and F. Perret*
J. Enz. Inhib. Med. Chem., 2018, 33(1), 370-375.