Présentation Domaines d’application Mode de fonctionnement Exemples de réalisations Contact
Le service de synthèse à façon de l’ICBMS, rattaché à la Chimiothèque, propose ses compétences en chimie organique et synthèse multi-étapes pour la réalisation de molécules sur des échelles de quelques mg à plusieurs dizaines de grammes. Son fonctionnement est celui d’une plateforme ouverte aussi bien aux chercheurs académiques qu’aux acteurs industriels.
Fort d’une implantation dans une Unité comprenant 9 équipes de chimistes organiciens, le service de synthèse bénéficie d’un environnement privilégié :
Les besoins en petites molécules synthétiques se retrouvent dans de nombreux secteurs de recherche comme par exemple, les sciences du vivant (recherche pharmaceutique, biologie et santé), les matériaux (polymères, électronique organique), les cosmétiques ou encore l’agroalimentaire.
Nous pouvons travailler :
En fonction du besoin et après échanges sous le régime de la confidentialité (signature d’un accord si nécessaire pour le client) et étude de faisabilité (si absence de données dans la littérature), nous sommes à même de fournir rapidement un devis ainsi qu’une estimation de délai de réalisation. La prestation standard comprend l’étude, la mise en œuvre des synthèses et la fourniture des composés voulus accompagnés de leurs analyses (RMN 1H, 13C et LC/MS). Tout autre besoin spécifique peut bien sûr être discuté lors de la prise de contact.
Nous avons eu l’occasion de travailler pour des chercheurs de divers horizons, aussi bien dans le monde industriel (Bayer CropScience, GalKem…) qu’universitaire (équipes CNRS, CEA, Inserm, Muséum National d’Histoire Naturelle…) et institutionel (Ministère de l'Intérieur, Ministère des Armées)
Chimiothèque et Synthèse
Arnaud COMTE - Ingénieur d’études CNRS
arnaud.comte[at]univ-lyon1.fr
04 72 43 14 17