L'équipe MEM2 (Métabolisme, Enzymes et Mécanismes Moléculaires) est située sur le campus Lyon-Tech La Doua, dans le bâtiment Raulin.
L'équipe s'intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'initiation de la minéralisation physiologique, et en particulier à l'implication des vésicules dites matricielles libérées par les chondrocytes hypertrophiques et les ostéoblastes. Au niveau pathologique, l'équipe explore les mécanismes responsables des calcifications ectopiques, principalement les calcifications vasculaires dans l'athérosclérose, le diabète de type 2 et l'insuffisance rénale chronique, ainsi que l'ossification des enthèses dans les spondylarthrites. Par ailleurs, l'équipe MEM2 se consacre également à l'étude de l'apparition et du développement des métastases osseuses de type ostéoblastique associées au cancer de la prostate.
Les vésicules extracellulaires (VEs) correspondent à des nanovésicules qui sont dérivées des membranes cellulaires et sont sécrétées dans le milieu extracellulaire au cours de processus physiologiques et pathologiques. Dans l'équipe MEM2, nous étudions depuis longtemps l'implication des VE dans la minéralisation tissulaire.
Dans des conditions physiologiques, les chondrocytes hypertrophiques libèrent une classe spécifique de VE, appelées vésicules matricielles (MV), impliquées dans l’initiation de la minéralisation osseuse. Notre objectif est de de comprendre la biogénèse de ces vésicules ainsi que leur fonction dans la formation et la propagation des cristaux d’apatite dans la matrice extracellulaire.
Dans des conditions pathologiques, et en particulier dans les maladies associées à la calcification vasculaire (athérosclérose, maladie rénale chronique, diabète de type 2), les cellules musculaires lisses vasculaires et les macrophages produisent des VE capable de calcifier la matrice. Les VE, notamment les exosomes sont considérées comme un mécanisme de communication intercellulaire, permettant aux cellules d'échanger des protéines, des lipides et du matériel génétique. Notre objectif est d’identifier l’origine, la structure et la fonction des VE calcifiantes produites dans des conditions pathologiques, de les comparer aux vésicules matricielles. Celles-ci sont libérées du côté apical des membranes plasmiques des cellules minéralisantes et contiennent toute la machinerie moléculaire pour initier la minéralisation.
De plus, nous nous intéressons à l’implication des exosomes dans la communication des cellules tumorales prostatiques avec le microenvironnement métastatique osseux, notamment la participation de la phospholipase D2 dans ce processus.
La calcification vasculaire est un événement pathologique mais relativement courant mettant en jeu le pronostic vital, associé à l'athérosclérose, au diabète de type 2 et aux maladies rénales chroniques. Dans ces maladies, les cellules musculaires lisses vasculaires contribuent à la calcification mais les mécanismes moléculaires impliqués dans la calcification restent obscurs. De plus, l'impact de la calcification, en particulier dans les plaques d'athérosclérose, reste controversé. Nos projets visent à mieux comprendre comment les artères se calcifient et à déterminer l'impact bénéfique et/ou néfaste de différents types de calcifications vasculaires. Nous nous intéressons plus particulièrement à l'implication de la phosphatase alcaline non spécifique du tissu (TNAP), la seule enzyme nécessaire à la minéralisation osseuse, dans le processus de calcification vasculaire et à déterminer si l'inhibition de la TNAP protège de la calcification et de la mortalité dans un modèle d'athérosclérose ou dans un modèle de calcification médiale dans l'insuffisance rénale chronique. Nous nous intéressons également au rôle du métabolisme sphingolipidique, via la sphingosine 1-phosphate, également dans la calcification médiale dans l'insuffisance rénale chronique.
Les spondyloarthrites (SpA) sont des rhumatismes fréquents qui entraînent un handicap considérable, à cause de la douleur et des altérations structurelles. On observe dans ces maladies une ossification anormale dans les enthèses, ce qui entraîne une ankylose de cette zone où les tendons s'insèrent dans l'os. Nous nous intéressons aux mécanismes cellulaires et moléculaires de la formation osseuse dans ces enthèses arthritiques. Nous souhaitons mieux définir la contribution relative du stress mécanique, de l'inflammation et des facteurs solubles pour mieux comprendre la physiopathologie des SpA. Nous étudions notamment le rôle de certaines cibles moléculaires qui sont dérégulées, comme la voie BMP et le métabolisme des sphingolipides.
Métabolomique