La recherche dans le groupe SURCOOF concerne deux aspects :
Le développement de nouvelles stratégies pour synthétiser des composés portant de nouveaux groupements fluorés émergents aux propriétés spécifiques, notamment pour des applications potentielles en chimie médicinale. Ces méthodes sont également appliquées en radiochimie pour obtenir des radiotraceurs marqués au fluor-18 pour des applications en imagerie médicale (en collaboration avec la plateforme CERMEP)
La synthèse de molécules complexes naturelles avec des squelettes inhabituels en utilisant la photochimie (procédés conventionnels ou photoredox), la métathèse et d'autres réactions organométalliques et organocatalysées réalisées dans des milieux ou des activations non standard (par exemple FBS, liquides ioniques,...) avec un accent sur les réactions à 3 composants et l'économie d'étapes et d'atomes.
Note groupe développe de nouveaux reéactifs et de nouvelles méthodes pour introduire des motifs fluorés émergents sur des composés organiques. En particulier, l'association des groupements fluoroalkyls et des chalcogènes a été développée et étudiée ces dernières années. Ainsi, de nouveaux réactifs permettant d'introduire les motifs CF3O, CF3S, CF3Se ont été décrits. De plus, les propriétés, comme la lipophilie, des ces divers motifs sont mesurées.
Membre du GIS-Fluor