L'équipe met en œuvre des projets de recherche qui visent à la conception de nouveaux outils synthétiques et architectures moléculaires reposant sur ses expertises en chimie des carbohydrates, en chimie hétérocyclique et en catalyse homogène. Les projets, menés dans le cadre de collaborations académiques nationales et internationales et partenariats avec l’industrie, ont des applications :
les projets récents concernent la chimie des molécules plateformes furaniques, dans le but de diversifier le design moléculaire des produits biosourcés tout en maîtrisant les enjeux de réactivité et de sélectivité.
les projets concernent le développement de nouveaux outils méthodologiques, au service de certaines applications en lien avec les autres axes de l'unité. Parmi les expertises développées récemment dans l'équipe, la N- et C-alkylation directe d’alcools biosourcés s'appuie sur la catalyse homogène. Ces transformations monotopes sont basées sur le principe de l'auto-transfert d’hydrogène (Borrowing hydrogene). L'intégration de molécules biosourcées dans le développement de nouvelles méthodes de synthèses permettant d'accéder à des produits à très haute valeur ajoutée est une considération forte de nos projets.
l’équipe COB est impliquée dans l’exploration méthodologique d’interactions biomoléculaires (carbohydrates, lipides, hétérocycles), et dans la conception rationnelle de cibles d’intérêt biologique parmi lesquelles des sondes destinées à l’étude de mécanismes biochimiques et biologiques et des molécules à activité antibactérienne, pesticide, ou rodonticide.