forme_membres_ICBMS M Viktor Boshevski

M Viktor Boshevski

Doctorant

viktor.boshevski@univ-lyon1.fr

A propos de Viktor

Viktor a obtenu sa Licence en Chimie à l'Université de Caen-Normandie en 2020, marquant ainsi le début de son parcours dans le domaine de la chimie. Il a poursuivi avec succès ses études en obtenant son Master, avec une spécialisation en chimie organique, toujours au sein de l'Université de Caen-Normandie. Durant son parcours académique, il a réalisé deux stages. Son premier stage portait sur la synthèse de monomères inédits à partir du squelette imidazolium, supervisé par le Dr. Jérôme Baudoux. Puis le deuxième portait sur la synthèse de polymères conjugués pour la préparation de matériaux générateurs d'électricité, sous la supervision du Dr. Cyprien Lemouchi. Ces stages furent menés au sein du LCMT (Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-Organique). En 2022, Viktor a entamé sa thèse au sein du LHCEP (Laboratoire Hydrazines et Composés Énergétiques Polyazotés) en collaboration avec l'ICBMS, au sein de l'équipe SCORE. Son projet de recherche est supervisé par le Dr. Emmanuel Lacôte et le Pr. Abderrahmane Amgoune. En dehors du labo, Viktor aime voyager, sortir avec des amis…

Thèmes de recherche

Les Matériaux à Haute Densité Énergétique (HDEMs) ont été identifiés comme des candidats potentiels pour de futurs ergols, en particulier les composés polyazotés ou strictement azotés, qui offrent des performances énergétiques théoriques par rapport aux technologies actuelles.
Afin d’accéder aux HEDM, son projet de recherche vise à ouvrir la voie à une nouvelle approche pour la création de liaisons azote-azote (N-N) simples avec une application dans l’industrie spatiale pour la création d’un nouveau type d’ergol pour les fusées ARIANE. Cela sera réalisé par le biais d'un couplage décarbonylant catalysé par des complexes de nickel pour la synthèse d'hydrazines à partir de fonctions urée. Cette méthode pourrait être appliquée à la synthèse à la fois de polyazanes linéaires et cycliques. Ce projet de recherche est financé par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

 

Contactez-nous Nous sommes ouverts à tout nouveau
​​​​​​​partenariat scientifique !

Contactez-nous