Mohammad a obtenu son diplôme de premier cycle et son MSc en chimie organique à l'Université libanaise (Faculté des sciences ULFDS1) et a effectué ses recherches de MSc sous la supervision du Prof. Iyad KARAMEH (Université libanaise). Après cela, il a déménagé à Lyon pour obtenir un autre master en Synthèse, Catalyse et Chimie Durable de l'Université Claude-Bernard et a complété sa recherche de MSc sous la supervision du Prof. Abderrahmane AMGOUNE. En 2022, il a rejoint l'équipe SCORE pour poursuivre ses études doctorales sous la supervision de son ancien superviseur, en travaillant sur l’association de la HAT intramoléculaire et/ou de la scission C-C photoinduite par LMCT de Ce-alkoxides avec des réactions de couplages croisés catalysées par le nickel.
En dehors du laboratoire, Mohammad aime aller à la salle de sport et voyager dans de nouveaux endroits avec ses amis.
Le développement récent de couplages croisés catalysés par des métaux de transition pour la formation de liaisons C-C et C-X représente une avancée majeure dans la synthèse chimique. Dans ce domaine, la fusion de la catalyse au nickel et de la photocatalyse redox a révolutionné le domaine des réactions de couplage croisé. À cet égard, le développement d'une stratégie catalytique permettant la fonctionnalisation sélective de liaisons C-H et C-C omniprésentes et pourtant très stables à partir d'alcools constituerait une boîte à outils précieuse pour la formation de liaisons C-C et C-hétéroatomes.
Mohammad cherchera à concevoir de nouveaux processus de couplages croisés catalytiques qui tirent parti d'alcools abondants en tant que précurseurs polyvalents de radicaux centrés sur le carbone, via la génération de radicaux alcoxy intermédiaires hautement réactifs. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il fusionnera deux approches catalytiques, à savoir la catalyse par les métaux de transition (catalyseurs de nickel) et la catalyse par transfert de charge (cérium) ligand-métal photoinduit (LMCT).