forme_membres_ICBMS Dr Jérémy Merad

Dr Jérémy Merad

Maître de Conférence

jeremy.merad@univ-lyon1.fr

A propos de Jérémy

Jérémy a obtenu son diplôme de Master de l’Université Montpellier II (UM2) en 2012 après un stage de fin d’études visant la synthèse totale du 14-F3t-Neuroprostane et supervisé par le Dr Camille OGER à l’Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM). Il a ensuite décroché un financement ministériel pour préparer une thèse à Aix-Marseille Université (AMU) au sein de l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2) sous la supervision des Profs. Cyril BRESSY et Jean-Marc PONS. Durant cette période, il a développé de nouvelles méthodologies en organocatalyse énantiosélective visant notamment la désymétrisation et le double dédoublement cinétique de diols et l’utilisation de processus d’amplification de l’énantiosélectivité de type Horeau. Après l’obtention de son doctorat fin 2015, il a rejoint le groupe du Prof Nuno MAULIDE (Université de Vienne) pour un premier stage post-doctoral afin d’explorer la réactivité des sels d’isothiouronium dans des réactions de thioétherification et d’oléfination. De retour en France en 2017 pour un second stage post-doctoral à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) dans l’équipe du Dr Géraldine MASSON, il s’est impliqué dans plusieurs projets en organocatalyse énantiosélective et catalyse photorédox. En 2018, il est nommé Maître de Conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) pour intégrer l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS – UMR 5246) et est actuellement membre l’équipe SCORE.

Thèmes de recherche

Ses recherches s’articulent autour du développement de nouvelles méthodologies en organocatalyse (énantiosélective) et photocatalyse. Son objectif principal est d’identifier de nouveaux modes d’activation permettant de convertir de manière sélective et originale des substrats abondants en molécules à haute valeur ajoutée. Jérémy étudie notamment le potentiel synthétique d’organocatalyseurs radicalaires générés par le biais de systèmes multi-catalytiques combinant organocatalyse et catalyse photorédox. L’étude des mécanismes réactionnels associés au laboratoire ou par le biais de collaborations constituent aussi une part essentielle de ses travaux.

Publications Représentatives

Photoredox Generation of Isothiouronyl Radical Cations: A New Platform in Covalent Radical Catalysis; G. Archer, P. Cavalère, M. Médebielle, J. Merad, Angew. Chem. Int. Ed. 2022, e202205596.


Impact of the Difluoromethylene Group (CF2) in Organocatalyzed Acylative Kinetic Resolution of α,α-Difluorohydrins; T. Desrues, J. Merad, D. Andrei, J.-M. Pons, J.-L. Parrain, M. Médebielle, A. Quintard, C. Bressy, Angew. Chem. Int. Ed. 2021, 60, 24924.

 

Publications Retrouvez les dernières contributions

Photoredox-Catalyzed α−C−H Monoalkylation of Symmetric Polyols in the Presence of CO2

Archer, Gaétan; Meyrelles, Ricardo; Eder, Isabel; Kovács, Nóra; Maryasin, Boris; Médebielle, Maurice; Merad, Jérémy

Angew. Chem. Int. Ed. 2024, e202315329

Lire toute la publication

Merging Organocatalysis and Photocatalysis: A New Momentum in Covalent Radical Catalysis

Archer, Gaétan; Song, Kunlong, Médebielle, Maurice, Merad Jérémy

ChemPhotoChem 2023, 7, e202300096

Lire toute la publication

Introducing... Jérémy Merad

Merad, Jérémy

Angew. Chem. Int. Ed. 2022, 61, 37, e202209218

Lire toute la publication

Photoredox Generation of Isothiouronyl Radical Cations: A New Platform in Covalent Radical Catalysis

Archer, Gaétan; Cavalère, Pierre; Médebielle, Maurice; Merad, Jérémy

Angew. Chem. Int. Ed. 2022, 61, 32, e202205596

Lire toute la publication

Contactez-nous Nous sommes ouverts à tout nouveau
​​​​​​​partenariat scientifique !

Contactez-nous