Gaétan a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’ENSCP – Chimie ParisTech et un Master de Sorbonne Université en 2020, après avoir conduit son projet de Master sous la supervision du Prof. Paolo Melchiorre (ICIQ, Tarragone) sur l’alkylation photochimique de peptides contenant le tryptophane. Il a rejoint l’équipe SCORE en 2021 en tant que doctorant sous la supervision des Drs. Maurice Médebielle et Jérémy Merad.
Après une journée au labo, Gaétan file à la box de CrossFit pour un WOD. Il apprécie le sport en général, aussi jouer de la guitare, marcher dans la nature et sortir avec des amis.
Les travaux de thèse de Gaétan se concentrent sur la combinaison de la catalyse photorédox avec la catalyse organique radicalaire. Dans cette optique, il conduit des projets sur la C-H alkylation photorédox de polyols via transfert d’atome d’hydrogène (HAT) catalytique, et la catalyse radicalaire covalente par des radicaux centrés sur le souffre.
Photoredox generation of isothiouronyl radical cation: A new platform in covalent radical catalysis; Archer, G.; Cavalère, P.; Médebielle, M.; Merad, J. Angew. Chem. Int. Ed. 2022, 61, e202205596
Photochemical chemoselective alkylation of tryptophan-containing peptides; Laroche, B.; Tang, X.; Archer, G.; Di Sanza, R.; Melchiorre, P. Org. Lett. 2020, 23, 285-289